25.3.16

Gâteau à la carotte

Bonjour à tous !

Nouvelle recette pour aujourd'hui, un peu particulière mais vraiment, très bonne. Testée et approuvée à deux reprises !
Le vrai défaut de cette recette c'est que râper des carottes peut être trèèès long. Encore une fois si vous avez des petits stagiaires ou enfants à occuper, c'est le moment de les mettre au travail !

Recette : gâteau à la carotte
Ingrédients
300 g de farine
75 g de beurre
250 g de sucre
3 œufs
1 sachet de levure
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de sel
150 mL de yaourt brassé
350 g de carottes râpées (natures !)
100 g de noisettes hachées

Recette

  1. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6).
  2. Dans un saladier, écrasez le beurre avec le sucre à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez ensuite les œufs un à un.
  3. Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure et la cannelle.
  4. A votre premier mélange ajoutez le second en alternant avec le yaourt brassé. Mélangez bien puis incorporez les carottes et les noisettes hachées. A ce stade vous obtenez une pâte assez peu appétissante mais ne vous y fiez pas : le gâteau en lui-même est délicieux !
  5. Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte.
  6. Enfournez pour une heure. Pour savoir si c'est prêt piquez avec la lame d'un couteau, qui doit ressortir propre. Démoulez après avoir laissé refroidir.
 Pour accompagner ce gâteau il est possible de réaliser un glaçage qui recouvrira votre gâteau et lui apportera une texture différente. Voici la recette :
Il vous faut : 25 g de beurre, 75 g de sucre glace, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 150 g de fromage crémeux type Mascarpone.
Mélangez soit à la main soit au batteur les 4 ingrédients jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Gardez-la au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

Une fois votre gâteau démoulé et refroidi vous pouvez étaler le glaçage à l'aide d'une spatule sur votre gâteau, que vous garderez ensuite au frais jusqu'au moment de servir.
Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire