8.3.16

Poursuivons : le gâteau aux Carambars

Hello !

Une nouvelle recette aujourd'hui, qui a toujours beaucoup de succès y compris avec les personnes difficiles : le gâteau aux Carambars !

"Carambars ? Ça va coller aux dents !" "On va pas sentir le goût." "Ça va être écœurant."
Réponse : Non, non, et non.

Honnêtement, le goût du Carambar se retrouve plutôt bien dans le gâteau, juste assez pour que ce soit délicieux. C'est à essayer même quand on est pas fan du Carambar 'original' (=> celui au caramel, pas aux fruits).

Cette recette est assez simple à réaliser, le plus long étant la cuisson (et sortir les Carambars de leur emballage... si vous avez des préposés aux tâches ingrates à la maison c'est pour eux, mais si vous savez, vos enfants, vos stagiaires...).

Recette : gâteau aux Carambars

Ingrédients
150 g de farine
150 g de beurre demi-sel (+ quelques grammes pour le moule)
120 g de sucre
25 Carambars originaux
3 œufs
10 cL de lait
1/2 sachet de levure

Recette

  1. Dans une casserole versez le lait, le beurre demi-sel et les Carambars préalablement sortis de leur emballage. Faites fondre à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un caramel fluide, et qu'il ne reste plus de morceau de Carambar.
  2. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  3. Dans un saladier mélangez le sucre, la farine, la levure et les œufs jusqu'à avoir une pâte bien homogène.
  4. Ajoutez votre caramel fondu à votre pâte et mélangez.
  5. Ce gâteau peut se réaliser dans un moule à cake ou un moule classique, j'ai une préférence pour le cake. Beurrez votre moule (inutile s'il est en silicone) et versez la pâte dedans.
  6. C'est parti pour 40 minutes de cuisson à 180°C ! N'hésitez pas à vérifier que le dessus de votre gâteau ne brûle pas et à couvrir avec une feuille d’aluminium si vous craignez de le retrouver noir au bout d'un moment.
  7. La cuisson est terminée quand vous pouvez enfoncer la pointe d'un couteau dans le gâteau et qu'elle ressorte propre. A ce moment-là sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir tranquillement avant de le démouler.
Une fois le gâteau cuit et démoulé... A table ! Ce gâteau peut tout à fait se préparer la veille pour le lendemain, mais son temps de survie en dehors du four est assez faible. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire